Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents. Joseph Joubert

jeudi 7 avril 2011

CROIX DE GUERRE

L’inscription des massacres dans l’espace, à la fois par la reconstruction, par les stèles et les monuments, s’est doublée très tôt d’une reconnaissance officielle. Le 29 Août 1949, le Général Zeller, Gouverneur de Metz, commandant la 6e région militaire, remet la croix de guerre aux quatre communes martyres de la Meuse au cours de cérémonies qui ont lieu en présence de Mr Louis Jaquinot, ancien Ministre Président du Conseil Général de Bar le Duc et Député de la Meuse. Robert-Espagne est cité à l’ordre de l’armée et reçoit la croix de guerre avec palme. La citation est la suivante :
 
«Le 29 Août 1944, le village de Robert-Espagne fut encerclé par des éléments de la 29e Division Panzer SS qui abattirent à la mitrailleuse cinquante-deux hommes âgés de 17 à 70 ans qu’ils avaient rassemblés sur la place de la gare. Puis ils mirent le feu au village dont soixante pour cent des immeubles furent détruits»

Ce document est signé par le Ministre de la Défense Nationale, Paul Ramadier, et par le secrétaire d’Etat aux forces armées, Max Lejeune.

Aucun commentaire: